Pourquoi un SSD n'est pas un bon choix pour archiver tes données à long terme ?
Pourquoi un SSD n'est pas un bon choix pour archiver tes données à long terme ?
Toi aussi ta sauvegarder toutes les photos de mamie sur ton SSD portable, ou sur ton PC, que ta pas allumer depuis un bail ?
Ta voulu les revisionner et là, OMG, elles ne sont plus visibles en totalité ou partiellement ?!
Allez, viens, je t'explique pourquoi ;)
Mais d'abord, Jamy, c'est quoi un SSD ?
Solid State Drive, ou SSD pour les intimes est le concurrent/remplaçant de notre bon vieux disque dur mécanique (HDD/Hard Disk Drive) que l'on connaît tous.
Contrairement aux HDD mécanique classique qu'on connaît au format IDE ou SATA, en 3.5" dans nos PC fixe et en 2.5" dans nos portables, en 5400RPM ou 7200RPM, le SSD lui est 100% électronique.
Un HDD est composé d'un moteur, qui fait tourner des plateaux magnétiques à une certaine vitesse (5400/7200RPM), créant un coussin d'air sur lequel va se déplacer à grande vitesse le bloc de têtes de lecture/écriture.
Sur les plateaux nous allons retrouver, et bien, toutes nos données : l'OS (Windows, Mac OS, Linux), les programmes, et nos documents.
Le hic, et bien, c'est que comparé à nos SSD actuel, c'est lent, ça fait du bruit, ce n'est pas fiable, ça consomme, ça perd en performance avec le temps.
Et oui, c'est mécanique, avec le temps elle s'use, devient moins rapide/fiable, et un coup/chute/choc, et on peut perdre les données car les têtes auront touché les plateaux (head crash).
En plus il faut attendre que le plateau soit au bon endroit, les têtes aussi, pour récupérer notre document, et s'il est éparpiller sur le disque, c'est la cata (d'où l'utilité de défragmenter son HDD).
C'est là que le SSD arrive, plus rapide, endurant, fiable, silencieux et économe.
100% électronique, l'information nous arrive... instantanément, en 1ms en général.
Le SSD on le retrouve en plusieurs format : SATA 2.5" ou au format M.2 SATA ou NVMe utilisant le PCI-E bien plus rapide.
Nous avons des SSD pouvant attendre des dizaines de Go/s contrairement à un HDD où les meilleurs du marché peuvent attendre les 200Mo/s et un peu plus, ce qui est déjà énorme.
Sur un SSD nous avons un contrôleur, comme sur un HDD, qui fait la liaison entre le PC et le disque.
Mais contrairement à un HDD, le contrôleur du SSD fait la liaison avec... des puces mémoires, de la NAND flash, et non de la mécanique.
Et là est le coeur du problème...
La NAND flash se décharge avec le temps
Et oui, contrairement à un HDD où les données sont physiquement écrites dessus, un SSD, c'est une charge électrique qui maintiens les 0 ou 1 des bits des données dans les puces mémoire (NAND flash).
Et avec le temps, ça se décharge, et les données peuvent se corrompre, si le SSD est laissé longtemps sans être branché/alimenté.
Il existe plusieurs types de mémoire SSD, toutes ne se valent évidemment pas :
- SLC, 1bit par cellule, 10ans et plus de rétention des données
- MLC, 2bits par cellule, 5 à 10 ans de rétention des données
- TLC, 3bits par cellule, ~3ans de rétention des données
- QLC, 4bits par cellule, ~1an de rétention des données
Comme tu peux le voir, plus le nombre de bits par cellule mémoire est élevé, moins grande est la rétention des données à long terme.
La majorité des SSD du marché utilisent aujourd'hui du QLC ou TLC.
Un SSD n'est donc pas fait pour de l'archivage de données à long terme, si du moins celui-ci n'est pas utilisé/alimenté de temps en temps.
Mais du coup, comment faire, quoi utiliser ?
Déjà, pour de la sauvegarde, pense toujours : 3, 2, 1.
Au moins 3 sauvegardes de tes données.
Sur au moins 2 supports de stockage différents.
Dont au moins 1 sauvegarde hors site.
Et on oublie le SSD pour de l'archivage à long terme si celui-ci n'est pas alimenté de temps à autre.
Pour de l'archivage : HDD, copies redondante, vérification 6/12mois.
Pour un usage quotidien : SSD NVMe/SATA, mais pas comme support de stockage à long terme.
Et pour une sécurité maximale : copies dans le cloud, sauvegardes automatique, support physique secondaire.
Petite note sur le TRIM
Le TRIM est une technologie utilisé uniquement sur les SSD, qui permet d'étaler/égaliser l'utilisation et l'usure des puces mémoire de manière uniforme, pas que ce soit toujours la même puce qui prenne pour les autres et qu'elle meure en 2s ;)
En gros TRIM est le service de ménage, comme dans un hôtel.
Tu supprime une photo de mamie, Windows va dire au SSD : hey bro, y'a de la place là ;)
Pourquoi ? Car le SSD, de par son fonctionnement, ne le sait pas, et oui.
Sans TRIM, le SSD met plus de temps à réécrire les anciennes cases mémoires, les performances chutent donc avec le temps, et ça use prématurément le SSD.
Sauf que du coup, sur un SSD, si tu supprimes un document en faisant Maj+Suppr (donc sans passer par la Corbeille), ou si tu vide la Corbeille, et bien... bye bye photo de mamie.
Effectivement, Windows, ou ton OS, va dire à ton SSD, quasi immédiatement : fais le ménage !
Et le SSD, ne va pas faire semblant, là où un HDD irait juste barrer au crayon le nom du fichier, le SSD lui va laver ton fichier à la javel, pour qu'il n'en reste plus une trace (si on compare par un exemple).
Besoin d'une récupération de données -> voir la page Récupération de données.